Saturday, August 16, 2008

Souvenirs d'une fille au pair


Voilà je vous presente Katrine. Elle est Norvégienne et elle va passer une demie année en France. Si vous voulez savoir comment ca se passe, suivez son blog ici.........

14 comments:

Anonymous said...

Salut, tout le monde! maintenant je suis à Montpellier, une ville adorable. Je suis ici depuis une semaine, et je vais y rester encore deux semaines. J'ai des cours francais tous les matins; et je les trouve un peu difficile. ma famille me manque; et aussi mon copain, mais j'espere que ce sera mieux quand j'aurai passé quelques semaines en France. A tout al'heure!

Anonymous said...

Coucou, Norvège!
Voilà, je viens de finir ma première semaine comme fille au pair. Apres avoir passé trois semaines à Montpellier, je suis arrivée à Gray et chez ma famille le dimanche dernier. Le séjour à Montpellier avait un peu difficile, et j’étais tout le temps très fatiguée. Cependant je trouve la ville très belle, et les gens sont très sympas. Dans ma famille d’accueille il y a trois enfants. Deux filles, Adèle et Daphné, qui ont deux et six ans, et un garçon, Etienne, qui a quatre ans. Ils sont vraiment adorables, bien qu’ils soient très bruyants. Je trouve que c’est difficile d’être autoritaire quand je ne parle pas la langue. Bien sûr, Les enfants comprennent bien que j’ai des problèmes avec mon français, et si je dis quelque chose d’incorrect en gueulant et ils me corrigent, c’est comme j’ai perdu tout le respect. C’est dur ! En même temps, je pense que c’est bien de parler français avec des enfants, parce qu’ils n’utilisent pas un langage très compliqué, et comme ça je peux comprendre ce qu’ils disent.

Quand on travaille comme fille au pair, il faut avoir 10 heures d’école chaque semaine. Mon premier lundi, j’avais un test pour voir mon niveau français. J’ai pensé qu’il y avait un petit test, mais en fait, les tests ont commencé à huit heures, et ont duré jusqu’à dix-huit heures. J’étais épuisée ! Après quelques jours les résultats sont prêts, et je vais faire les cours « C1 », mais je ne sais pas qu’est ce que ça veut dire !
À la maison, j’ai pour tâche d’emmener et chercher les enfants à l’école et à la crèche, et des tâches ménagères. Il y a tout le temps quelque chose à faire, et le soir je suis très fatiguée ! Quelques fois je lis pour les petits enfants, mais pas pour la plus grande fille. Elle a dit que « Peut-être c’est mieux que quelqu’un d’autre lire, parce que c’est un peut difficile de comprendre ce que tu dises ! » haha !
à bientôt !
Katrine

Ps. Tante Inger : Hvordan sier man « Jeg skulle ta en test »eller « jeg ville dra », altså med tanke på verbet ? Vet ikke hva det heter på norsk, men er jo på en måte en framtid i fortid !

Inger Langseth said...

Salut bella!
Merci beaucoup de nous écrire. Je pense que tu dois être très content du resultat du test. Un c1 signifié un niveau universitaire. Il y a le niveau A1+2, B1+2 et C1+2 selon le standard européen.

Pour exprimer le futur dans le passé il faudra utiliser le conditionnel. Je voudrais + infinitiv eller infinitiv + endelsene ais, ais, ait..
J'irais (jeg ville dra)
Besos de ta tante qui te manque

Anonymous said...

Bonjour

Merci pour ta roponse!

Est-ce que beaucoup de jeunes francais font du sport?

Anonymous said...

Comment sont les fêtes en France?
Est-que ce les francais boivent beaucoup de vin?

Anonymous said...

Salut Katrine! ca va?

j'ai un question pour vous.

Que font des jeunes sur Internet en France?

Anonymous said...

Salut!

Merci de votre réponse. J'ai deux questions.

1) Est-ce que les jeunes francais sont différents des jeunes norvégiens?

2) Tu connais quelques étudiants près de Nice?

Anonymous said...

Bonjour!Merci pour ta réponse!
Que dépensent les jeunes en France ses argents chaque samaine?

Anonymous said...

Hey ....
Est que les Français sont en cours d'exécution pour les cyclomoteurs, scooter ou moto 125cc?

Anonymous said...

Salut! Est que art visuel est une partie de vos sujets à l'école?

Anonymous said...

Bonjour,
Merci pour toutes les questions, je vais essayer de les répondre:


Salut! Est que art visuel est une partie de vos sujets à l'école?

Je ne suis pas sûre que je comprenne « art visuel », mais si ça veut dire des images etc. : alors, oui. Moi, je suis un cours qui s’appelle sémiologie, et là on analyse des images. Il y a aussi « Historie de l’art », mais je ne connais pas ce cours ! Si tu s’intéresses à l’art, je ne pense pas que ce soit un problème de trouver des cours sur ce sujet !


1) Est-ce que les jeunes fra€ncais sont différents des jeunes norvégiens?

2) Tu connais quelques étudiants près de Nice?

1) Non, pas vraiment. Ils sont comme nous, mais les garçons draguent plus qu’en Norvège. Je trouve que les filles sont un peu réservées, mais je pense qu’on est comme ça en Norvège aussi.=)

2)Je connais des étudiants à Montpellier, c’est environ 3 heures de Nice, je ne suis pas sûre que tu trouves ça intéressante ?

Que dépensent les jeunes en France ses argents chaque samaine?

Depuis qu’ils n’ont pas « matpakke », ils achètent sandwichs tous les jours comme déjeuner. Puis, c’est comme nous : Transports, shopping ect.

Est que les Français sont en cours d'exécution pour les cyclomoteurs, scooter ou moto 125cc?

Il y a 3 ans, non, mais aujourd’hui je pense que c’est comme en Norvège ! Mais je ne suis pas sûre, désolée!

Est-ce que beaucoup de jeunes francais font du sport?

En fait, c’est une question intéressante. Comme vous savez, j’ai passé trois semaines à Montpellier avant d’aller ici. Je trouve que c’est une grande différance entre le sud et le nord. Au sud, tout le monde, surtout les femmes, sont sveltes et minces, et ils ont l’air d’être sportifs. Quand j’étais à la plage, je trouvais que toutes les femmes semblaient athlétiques. Mais en fait, il n’y a personne qui fait du sport. Où, c’est rare. Quand j’ai fait du jogging, j’ai rencontré peut-être un ou deux autres joggeurs, et ils sont toujours des hommes. Par contre, au nord, beaucoup de monde faire du sport, quand à corps, ils ressembler plus à lesquelles des norvégiens : ils sont plus grands qu’au sud, et, après moi, aussi plus sportifs. À l’université de Besançon il y beaucoup d’équipes, et moi, j’ai commencé á jouer au handball. Alors, oui, il y a beaucoup de jeunes qui font du sport, mais ça dépend où en France, aussi il faut dire qu’ils ne sont pas assez sportifs que les norvégiens. ;)

Comment sont les fêtes en France?
Est-que ce les francais boivent beaucoup de vin?

Je dois avouer que je n’ai pas encore fait la fête, mais mon impression est que les fêtes sont un peu différentes qu’en Norvège. Souvent, on passe le soir dans un bistro avec des amis, et parle en buvant du vin. Puis, il y a aussi normale d’aller au « Disco » (je sais, très « 1980 », mais en France on l’appelle ça), et les disco commencent à 00.00-01.00. Et oui, ils boivent beaucoup de vin ! Pour moi c’est bizarre. Par exemple, il y a trois jours, ma famille d’accueil a acheté du vin pour 500 euros (Chaque bouteille coute environ 2 euros). Dans ma famille, on ne boit pas de vin tous les jours, mais quand ils ont invité des amis, ils boivent 3 – 4 bouteilles de vin.


Encore une fois, merci! J'éspere que Madame Langseth est sympatique envers vous;)Bnne journée, tout le monde!

Inger Langseth said...

Bonsoir Mlle Katrine,

Madame Langseth traite ses élèves avec patience! Merci beaucoup de nous écrire. On va demander une bourse pour aller en France ce printemps. Si ca ira bien, on peut y aller pour une semaine. Tu veux nous joindre?Je viens de parler avec maría et tout va bien.
Bises, Inger

Anonymous said...

Coucou !
De rien, et aller en France avec vous ? Ah, oui, je voudrai bien, si c’est possible !
Je sais que ça fait du temps que je n’ai pas écrit, mais j’ai été très occupée ! Comme j’ai dit, j’ai dix heures d’école chaque semaine, et puis qu’on déjeune à midi, pour deux heures, la journée d’école est trop longue ! De plus, j’habite une heure de Besançon, où il est l’école, et comme vous comprenez, je suis épuisée quand je suis retournée. L’école est bien, c’est strict, mais je pense que mon français s’est amélioré. Pourtant : j’ai vraiment des difficultés avec le vouvoiement. Plusieurs fois j’ai dit « tu » d’un professeur, et malgré que ce ne soit pas très grave, c’est toujours en peu embarrassant. Le pire, c’était quand j’ai tutoyé la femme de ménage. Là, j’ai vraiment mis les pieds dans le plat.
Le week-end dernier, j’ai été à Strasbourg ! C’est une ville très belle, et quand même que ce soit un peu bizarre d’être toute seule, j’ai passé un bon week-end, en marchant dans les rues de la capitale d’Alsace.
Alors, quoi de neuf … Ah, oui ! Il y a deux semaines, j’ai écrit une lettre à mon écrivain préféré, Jan Kjærstad. Moi, je trouve que ses livres sont magnifiques, et j’ai amené la trilogie de Jonas Wergeland en France. Et alors, quand je suis rentrée de l’école ce mercredi, j’ai vu une lettre sur la table, et c’était une lettre de Jan Kjærstad. Il avait répondu, et moi, j’étais tremblante et presque au bord des larmes- c’est incroyable ! Avoir reçu cette lettre, la semaine a passé beaucoup plus vite ! Celui-là est vraiment un homme sympa, tout à fait incroyable !
Toutes les semaines, j’écris un essai. Les sujets ne sont pas toujours très intéressants, et c’est un peu comme les essais de nynorsk en Norvège. (svada fra ende til annen). Mais bon, c’est bien pour mon français ! Maintenant je vais finir l’essai de cette semaine, et après je vais au lit, mais à bientôt !

Anonymous said...

Les jours se sont vite écoulés, et voilà, moi, j’ai presque fini mon séjour en France. Fin..Quand je dis qu’ils sont vite écoulés, ce n’est pas tout à fait vrai. J’ai l’impression d’être ici depuis beaucoup plus que sept mois. J’écris ça pour résumer un peu : qu’ai-je appris ? Quel est mon impression de la France et les Français ? Et voulais-je le refaire ?
Bon, pour commencer : Ai-je appris des choses importantes ? Des choses bouleversantes au sujet des questions existentielles ? Faut dire oui et non. J’ai appris des trucs de moi-même, et bien que cette année ait été dure, elle m’a aussi apportée beaucoup. Je suis devenue plus forte ( ben, mentalement, évidemment, mon corps ne s’est pas vraiment épanoui parmi des brioches et des pains au chocolat), et aussi j’ai appris ce que je croyais savoir depuis longtemps : le fait qu’il n’y ait personne d’autre que moi qui puisse me rendre vraiment heureuse. Vous savez, effectivement, ce n’est pas tout à fait correct, mais je vous jure : quand on est dans un petit village en France, passant la plupart du temps dans sa chambre, et sans connaitre personne, cette phrase est tout à fait correcte. Je le savais quand je suis venue en France, mais il me prenait cinq mois de le comprendre. Et quand on l’a compris, je pense que la vie sera plus facile. Je pense que cela est quelque chose qu’il faut vivre pour apprendre, et pour comprendre, et je pense aussi que de passer un an dans un pays étranger est une bonne manière d’y parvenir.
Deuxièmement : mon impression de la France, et des Français. Celui-là a beaucoup changé pendant ces sept mois. Parfois j’ai pensé que « Voilà, je les comprends, j’ai compris comment ils marchent ces sacrés frimeurs », et parfois je me suis trouvée perdue, en admirant ce peuple poli, correct et chaleureux. Aucun peuple n’a qu’une seule identité, et pour une jeune fille au pair qui, en vain, essaie de les classer, cela peut être déroutant. Pour moi, les Français sont difficile à comprendre et à décrire. Si je dis « ils sont polis, ils ont toujours le temps de te parler, ils s’intéressent aux autres et sont vraiment chaleureux », voilà, j’ai décrit certains. La femme dans mon salon du thé préféré, par exemple, le chauffeur de bus, l’homme qui était assis à coté de moi sur le train de Strasbourg ou mon prof de philo. Mais dés que je dis qu’ils sont des gens sympa, je me souviens ma première jour en France, dans un train qui était six heures en retard, et ou personne ne voulait me répondre en anglais, et quand je bégayais »Excusé-moi, misjø, c’est qoui le probleme ? « Ils me regardaient bizarrement, et ils se sont éloignés de moi sans me répondre. Ou la femme dans la caisse de Monoprix qui m’a engueulé parce que je n’avais pas pesé les fruits avant venir à la caisse, et qui, quand je lui ai expliqué que « je ne parle pas très bien le français », m’a regardé méprisant en disant : « hmf, les Anglais… ».
Pourtant, il y a quelque chose que je peux dire, qui est vrai pour tous. Les Français c’est un peuple de mouchoir. Dans les maisons, il y a des mouchoirs en papier partout, au moins une boite par salle. Je pense que si les Français étaient demandés de trouver une chose sans laquelle ils ne pourraient pas vivre, je suis convaincu qu’ils diraient « Les mouchoir ». Ils les adorent, et ils n’hésitent à les utiliser non plus. Sur le métro, pendant une émission ou quand on mange (bizarre, parce que les Français ont plein de règles consternant le repas, mais évidemment, un peu de morve les gêne pas).
C’est un pays qu’on considère comme des frimeurs qui se pensent supérieurs aux autres au niveau de la langue et de la culture. Cela me rappelle un autre pays, moins grand en peuple mais ou l’opinion de soi-même est semblable ( oui, c’est nous, les vikings). La France, de quoi peut-elle être fière ? Pour commencer, une vieille langue, une langue qui est reconnue et aimée par des milliers, une historie qui à une grande influence sur l’Europe et le reste du monde, et un pays dans lequel des philosophes ont pensé des pensés qui sont aujourd’hui la base des idées occidentales. Et l’autre pays dont j’ai parlé, la Norvège, de quoi peut-elle être fière ? On se sent un peu inferieur, hein ? Pourtant, ça nous énerve quand les Français se pensent mieux que nous. Cependant, imaginez-vous Sarkozy en disant « C’est typique Français d’être bon. » Oh là là, il ne l’aurait jamais fait, je vous jure ! Alors, finalement, si nous, les Norvégiens, nous permettons de la dire, ce n’est probablement pas à nous de les critiquer pour leur fierté.
Ayant dit ceci, je pense que je vous ai donnés mes opinions sur les Français. Alors, est-ce que je ferais cette année? Peut-être. Franchement, je sais pas. C’était un an très dur et difficile, étant loin de mes amis et ma famille, mais en même temps, je ne regrette rien. Rien rien… Merci pour avoir lu ça, et s’il y a quelqu’un qui a des questions, n’hésitez pas à me demander !